Présentation générale


   La chorale MUSICOLOR a été créée en juillet 1996 à Rueil-Malmaison, sous la forme d'une association loi de 1901 affiliée au Mouvement "A Cœur Joie". La vocation attribuée à Musicolor par ses fondateurs était de rassembler des amateurs pour lesquels la pratique du chant est avant tout un loisir ; l'accent étant mis sur la grande diversité des œuvres travaillées et sur le fait que celles-ci doivent être d'un niveau de difficulté propre à conduire à une progression de la technique vocale sans que l'apprentissage n'en devienne pénible.

   

    La chorale travaille au rythme d'une répétition hebdomadaire et de 4 à 5 répétitions dominicales par an tenues dans une école élémentaire de Rueil-Malmaison. Le programme ponctué par 4 à 5 concerts par an, aborde un répertoire à quatre voix, éclectique (renaissance, classique, negro spirituals, folklore, jazz, variétés, opérettes, etc ...). Les présentations en concert font l'objet d'un accompagnement par des groupes ou des musiciens professionnels.

 

    La chorale regroupe 60 à 70 choristes répartis en deux pupitres de femmes et deux pupitres d'hommes. Afin de garantir un niveau de qualité ainsi qu'un potentiel d'apprentissage et de progrès, la direction musicale a toujours été confiée à un professionnel du chant choral. Ainsi, la chorale Musicolor est accessible aussi aux amateurs ne sachant pas lire la musique.

 

    Par ailleurs les choristes de Musicolor ont la possibilité de participer aux activités chorales proposées par le Mouvement "A Cœur Joie" et notamment aux ateliers régionaux rassemblant des choristes issus de différentes chorales autour d'une œuvre dirigée par un chef invité. De plus, une grande majorité de ces choristes a participé, depuis 2001, à différents ateliers des "Choralies" de Vaison La Romaine qui se déroulent en août tous les trois ans, manifestation qui regroupe environ 5 000 choristes issus de tous pays.

 

    Depuis sa création, Musicolor s'est forgé une image de qualité et d'originalité qui lui est propre dans le paysage très fourni des chorales de Rueil-Malmaison. Bien entendu Musicolor participe, depuis sa création, à la grande manifestation chorale "Polyphonia" organisée tous les deux ans par la Municipalité de Rueil-Malmaison.